PRATIQUE PSYCHOMOTRICE

ASEFOP

Notre histoire

L’histoire de l’ASEFOP est intimement liée à la figure de Bernard Aucouturier sans la présence, la stimulation et les enseignements duquel l’ASEFOP n’aurait pas pu voir le jour. Le professeur Aucouturier va développer son activité de clinique infantile à Tours (France) à partir des années 70.

Là, dans le Palais des Sports municipal, au fil d’un travail quotidien avec des enfants, garçons et filles de tout âge et de toutes caractéristiques, va naître une méthode qui avec les années s’appellera Pratique Psychomotrice Aucouturier.

L’histoire de l’ASEFOP est intimement liée à la figure de Bernard Aucouturier sans la présence, la stimulation et les enseignements duquel l’ASEFOP n’aurait pas pu voir le jour. Le professeur Aucouturier va développer son activité de clinique infantile à Tours (France) à partir des années 70.

Là, dans le Palais des Sports municipal, au fil d’un travail quotidien avec des enfants, garçons et filles de tout âge et de toutes caractéristiques, va naître une méthode qui avec les années s’appellera Pratique Psychomotrice Aucouturier.

Le film “Bruno” réalisé en 1972 par M. Dubray et approfondi ensuite au niveau théorique par B. Aucouturier et B. Lapierre dans un livre (“Bruno”, Delachaux et Niestlé, 1977) a fait connaître les débuts de la Pratique. “La méthode Aucouturier Fantasmes d’action et pratique psychomotrice” (de boeck, 2005) constitue l’œuvre la plus aboutie dans l’explication de cette pratique. Entre les deux, il a publié plusieurs ouvrages devenus classiques comme la trilogie “La symbolique du mouvement”, “Les contrastes”, “Le manque au corps”, ou “La Pratique Psychomotrice, Rééducation et thérapie”, écrits en collaboration avec A. Lapierre pour les trois premiers, I. Darrault et J.-L. Empinet pour le dernier, et plus récemment “Qu’est-ce qui fait courir l’enfant ?” en collaboration avec G. Mendel, ou la publication collective “Peur de rien … Peur de tout …”. Ces livres ont fait de B. Aucouturier un référent dans le champ de la psychomotricité.

Bernard Aucouturier avait un don, une capacité toute particulière à rentrer en relation avec les enfants. Tout au long de sa vie professionnelle, il a témoigné d’une grande perspicacité dans l’observation du comportement infantile, ainsi que d’une sensibilité hors du commun face à un enfant qui souffre et exprime son mal-être telle manière qu’il puisse espérer que quelqu’un le comprenne. Ce don l’a amené à investiguer le sens profond de l’expressivité motrice infantile qui s’enracine dans les étapes les plus archaïques de la vie.

L’originalité de la méthode consiste à faire de l’action, du plaisir et de la relation les moteurs de l’évolution et de la maturation psychologique de l’enfant. Bernard Aucouturier a été l’unique auteur capable de traduire en principes d’action des concepts d’auteurs comme Piaget, Freud, et particulièrement Winnicott qui mettent en évidenceles racines corporelles de la naissance du psychisme et de l’intelligence. Ceci constitue sans aucun doute sa principale contribution au champ de la thérapie et de l’éducation psychomotrice. En ce sens, B. Aucouturier fut un précurseur car son intuition a mis en pratique ce que les neurosciences sont actuellement en train de découvrir.

La Pratique Psychomotrice Aucouturier est donc née de l’expérience, elle est vivante et dynamique, mais elle s’est construite sur des bases théorico-pratiques d’une grande consistance. De nombreuses salles de psychomotricité sont équipées d’un matériel spécifique, mobile et multifonctionnel, très coloré, comme le sont les blocs de mousse, autre grand apport du professeur Aucouturier.

Depuis sa création, l’ASEFOP fut le lieu privilégié par Bernard Aucouturier pour diffuser sa méthode grâce à la formation donnée dans ses écoles. Pendant 25 ans, il a prodigué son savoir, son expérience et ses recherches au sein des écoles de l’ASEFOP en y enseignant très régulièrement. Au travers de ses séminaires, nous avons pu intégrer sa philosophie, son éthique de respect de l’enfant en tant que Sujet, son regard et une Pratique Psychomotrice qui transforme toute personne qui la connaît.

Les formateurs de l’ASEFOP constituent le seul groupe de disciples directement formé par Bernard Aucouturier. Pendant une trentaine d’années ils ont suivi son parcours et créé des écoles de formation grâce auxquelles la Pratique Psychomotrice s’est fait connaître de manière fidèle et rigoureuse.

En 2009, à l’âge de 75 ans, Bernard Aucouturier s’est retiré de la vie institutionnelle mais l’ASEFOP continue à faire vivre l’esprit de son créateur.

Les stages se poursuivent, moments attendus où les formateurs se rencontrent, partagent leurs expériences, actualisent leur formation et uniformisent leurs critères d’intervention face aux nouveaux enjeux éducatifs et pédagogiques que pose notre société actuelle.

Les écoles continuent à former avec leur enthousiasme de toujours et les formateurs renouvellent chaque jour leur engagement pour l’enfance, propageant ce « regard » sur l’enfant, regard qui constitue avec fierté le « sceau maison » caractérisant tous ceux et celles qui ont suivi notre formation.

La Formation ASEFOP

L’objectif principal de la formation  ASEFOP est de former des spécialistes en pratique psychomotrice soit au niveau de l’éducation et de la prévention, soit au niveau de l’aide thérapeutique.

“Nous ne formons pas la personne mais nous l’aidons à se former”

Ce principe peut sembler relativement simple, mais il contient des valeurs importantes. Il s’inspire d’une éthique respectueuse de  l’adulte en formation et se base sur une philosophie qui croit profondément dans les possibilités de transformation de l’être humain.

Dans ce but l’ASEFOP a développé une méthodologíe originale qui responsabilise l’adulte et le place au centre de son processus de formation. Le parcours de formation prévoit:

La réalisation d’un parcours de formation personnelle

L’appropriation active de la théorie sur laquelle se base la Pratique Psychomotrice

L’intégration des processus et outils utilisés lors des séances de Pratique avec les enfants.

Les Ecoles de l’ASEFOP organisent des cours de formation dont les objectifs et les temps de formation peuvent s’ajuster aux réalités de chaque pays, tout en maintenant le même contenu et la même méthodologie. 


La Pratique Psychomotrice créée par le professeur Aucouturier est une méthode qui a comme objectif la maturation psychologique de l’enfant par la voie de la motricité.

Qu’entendons-nous par maturation psychologique ? Le processus qui va du plaisir d’agir – de bouger, de jouer et d’être en relation – au plaisir de penser. Le processus par lequel l’enfant développe des représentations mentales conscientes et inconscientes à partir de ses actions, de ses sensations et de ses émotions. Le processus par lequel l’enfant transforme ses pulsions et accède au monde symbolique pour les canaliser et les exprimer. En définitive le processus par lequel le bébé humain se transforme en un sujet autonome avec une identité propre, capable de penser et de désirer.

La Pratique Psychomotrice favorise le développement harmonieux de la personne parce qu’elle accompagne les processus de croissance et de développement de l’identité ; elle utilise le jeu spontané, le mouvement, l’action et la représentation car c’est au travers du plaisir de l’action que l’enfant découvre le monde et le conquiert, exprime ses émotions, son imaginaire et sa vie affective profonde.

Pour réaliser ces objectifs la Pratique Psychomotrice propose une pédagogie basée sur la structuration de l’espace et du temps ; le processus de maturation de l’enfant se met donc en place dans un cadre concret déterminé, la salle de psychomotricité.

“L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue” et ceci se passe dans un lieu très particulier : la salle de psychomotricité, un espace agréable, diversifié, très coloré, en présence d’un adulte attentif qui reconnait et contient les productions de l’enfant, ses difficultés, ses peurs, ses découvertes, son désir, son plaisir, ses émotions, et qui l’accompagne dans son processus de maturation. Le spécialiste en Pratique Psychomotrice se prépare tout au long sa formation à observer, accueillir et donner sens à l’expressivité motrice de l’enfant afin d’offrir des réponses ajustées à ses besoins profonds.

Ces principes déterminent essentiellement deux orientations :

La Pratique éducative et préventive :

Celle-ci s’est implantée préférentiellement dans les crèches et les écoles, avec des enfants âgés de 0 à 7 ans. Elle favorise le développement de bases solides de maturation afin que les enfants réalisent le parcours qui mène du plaisir d’agir au plaisir de penser.

La Thérapie Psychomotrice :

C’est une thérapie qui agit par la mobilisation du corps, par le jeu et par le mouvement afin, selon le cas, d’instaurer ou de rétablir l’intégration des pulsions et des sensations dans l’appareil psychique. Le travail s’adresse à des enfants présentant différents types de difficultés : altération psychomotrice, déficit de l’attention, hyperactivité, inhibition, difficulté émotionnelle et d’apprentissage, autisme, handicap, paralysie cérébrale…

7 écoles réparties dans 5 régions

ASEFOP

Avec une présence de plus en plus forte dans différentes régions d’Europe, ASEFOP promeut une formation de qualité en psychomotricité, favorisant ainsi le développement intégral des enfants, des adolescents et des adultes.

ASEFOP

ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

Les étapes

Dernières activités

Les Conférences

Scroll to Top